Bienvenue
à Annay-sous-Lens

Bienvenue
à Annay-sous-Lens

AYAMA : Club de Yoseikan Budo

1

 

Avec plusieurs élèves titulaires de titres départementaux, régionaux et nationaux, le club AYAMA rayonne par son excellence sur tout le territoire.  

 

Bonjour M. Wattiez, merci d’avoir accepté cette interview. Vous êtes président du club de Yoseikan Budo : AYAMA depuis plus de 15 ans et êtes arbitre national, pourriez-vous nous parler de votre sport, le Yoseikan Budo ?

Le Yoseikan Budo est un art martial multi-disciplinaire basé sur la boxe pied-poing. Il mélange les arts-martiaux ancestraux et les techniques de combat actuelles. Le Yoseikan Budo enseigne aussi le combat avec des bâtons entourés de mousse.

Crée par maître Hiroo MOCHIZUKI qui a aujourd’hui 84 ans, le Yoseikan est une discipline en constante évolution contrairement aux autres arts-martiaux dont les créateurs sont décédés.  

Pourriez-vous nous parler du club de Yoseikan Budo ?

Bien sur. Le club de Yoseikan Budo AYAMA a ouvert en septembre 2001. L’ambiance y est bon enfant et nous développons la valeur respect au travers de nos entraînements. Nous proposons deux créneaux le mardi soir, un pour les enfants de 18h à 19h15 et un adulte de 19h15 à 20h45 à la salle des fêtes.

Et du coup, en quoi consistent les entraînements ?

Avec les enfants, on travaille surtout la mobilité,  la motricité : pirouette, déplacement, apprentissage de la chute, etc. et aussi quelques techniques de combat.

Pour les adultes, l’idée, c’est de travailler le renforcement musculaire et le cardio et évidemment des techniques de combat plus poussées que pour les enfants.

Au Yoseikan, la compétition n’est pas obligatoire pour monter en grade, et le passage se fait sur la base du volontariat. Les passages de grades se font au sein du club.

La compétition est possible pour les enfants comme pour les adultes et elle s’adapte, bien sur, à l’âge du compétiteur. Chez les plus de 18 ans, les techniques s’apparentent à celles du MMA (arts martiaux mixtes ou mixed martial arts), mais tout en restant un art martial et ce que cela sous-entend (respect de l’adversaire, etc.).

Merci pour toutes ces informations, comment peut-on vous joindre si l’on souhaite s’inscrire ou si l’on veut plus de renseignements ?

Vous pouvez nous joindre au 06.63.18.71.16 ou 06.59.85.79.87. En plus de cela, si vous hésitez, 2 séances sont proposées gratuitement !  

Interview de M. Philippe Wattiez, Président de l’association de Yoseikan Budo : AYAMA, réalisée le 14.09.2020