Bienvenue
à Annay-sous-Lens

Bienvenue
à Annay-sous-Lens

 « Familles à énergie positive » est un défi d'économies d'énergie pour tous les particuliers qui souhaitent agir à leur échelle pour réduire leurs dépenses énergétiques en apprenant de manière ludique.

Le Département du Pas-de-Calais, représenté par Madame Marianne Thomas, du service Habitat à Arras, a remis ce lundi 9 mars 2020 des kits aux participants du défi « familles à énergie positive ».


Ce groupe, mobilisé par Madame Peggy Flament, Animatrice en insertion du CCAS, est mobilisé jusqu’à juin 2020 sur le gaspillage alimentaire et les économies d’énergie (groupe en insertion sociale, dispositif cofinancé par le Département du Pas-de-Calais et le Fonds Social Européen).
Animateur du dispositif, Monsieur Alexis Rouneau, du CPIE des villes de l’Artois, a insisté sur la nécessité de relever ses consommations afin de diminuer le montant des factures.

Monsieur le Maire a de son côté expliqué que le précédent groupe était sorti grandi de cette expérimentation qui était avant tout un défi s’adressant à toute la famille, tous les membres du foyer.
Il a rappelé que les apprentissages réalisés devaient faire « boule de neige » chez les habitants (familles, voisins, associations…) mais qu’il fallait surtout apprendre à vivre dignement, sans se priver pour autant, en ayant une consommation responsable. C’est l’avenir de nos enfants qui est en jeu et notre empreinte carbone, au-delà des économies individuelles. Il a conclu sur la nécessité que les entreprises soient aussi vertueuses en matière de lutte contre le réchauffement climatique.