Un effort collectif pour réussir le curage du marais

Un effort collectif pour réussir le curage du marais

Jeudi 16 octobre 2025, les membres de l’association La Carpe Annaysienne, les agents des services techniques aidés de quelques élus et quelques habitants bénévoles ont travaillé collectivement au curage du marais.
Partis du récent constat du manque d’eau dans le marais et d’une nappe phréatique à un niveau extrêmement bas, une sécheresse qui touche d’ailleurs de nombreuses étendues d’eau, il fallait trouver une solution d’urgence et adaptée à la situation afin de protéger notre environnement. Puisque ce sujet est l’affaire de tous, c’est un groupe de personnes motivées qui est venu participer au curage du marais. En enlevant les sédiments qui s’étaient accumulés, l’eau a pu de nouveau s’écouler. L’opération a duré quelques heures, les participants y ont mis toute leur force et leur détermination pour parvenir à leurs fins.
La Ville remercie vivement les personnes qui ont pris part à cette action essentielle ainsi que la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin pour ses précieux conseils puisque, pour rappel, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (loi GEMAPI) est une compétence confiée aux intercommunalités.
 
Rechercher sur le site