Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) assure la liaison avec d’autres partenaires la mise en œuvre de la politique sociale de la ville. Il est chargé de la gestion de diverses formes d’aides sociales, tant légales que facultatives et assure un rôle de conseil et d’assistance auprès des personnes qui éprouvent des difficultés à accomplir des démarches administratives.
Il est chargé de l’instruction et du suivi des demandes de prise en charge des frais d’hébergement ou des frais d’aide-ménagère au titre de l’aide sociale départementale.
De plus, la procédure d’attribution des secours d’urgence et des aides facultatives a été revue par le Conseil d’Administration du CCAS. L’objectif est de privilégier l’autonomie et la dignité de la personne qui est ainsi placée au cœur de l’aide et de l’action sociale. Les modalités d’attribution des secours et aides facultatives du CCAS permettent maintenant d’intégrer les travailleurs pauvres, les séniors et les jeunes aux populations. Bien évidemment, la condition de résidence (hébergement compris) depuis plus de trois mois sur le territoire communal est maintenue.
Depuis 2015, le Département du Pas-de-Calais finance l’accompagnement social des BRSA annaysiens via une convention avec le CCAS. La référente solidarité accompagne dans leur parcours d’insertion les BRSA orientés par le Département.
Par ailleurs, une action collective d’accompagnement social et professionnel est co-financée par le Département du Pas de Calais. Cette action se déroule au Centre Social Bergerand.